6 conseils pour concrétiser un projet de rêve

concrétiser un projet

Ah des idées, ce n’est pas ce qu’il manque dans nos tête, n’est-ce pas ? Une idée prend une seconde à s’installer, quelques heures à s’élaborer, mais concrétiser un projet, peut prendre des mois (voire des années, voire des décennies mêmes) !! Et je ne dis pas cela pour vous décourager au contraire : c’est pourquoi je vous propose 6 conseils pour concrétiser un projet, joyeusement et efficacement !

Conseil n°1 : Faites des petits pas simples et accessibles pour vous

Pour faire entrer une idée, un projet, dans la matière, commencez par des actions simples et accessibles. Quand vous partez pour une balade de 3 heures, si vous vous focaliser sur la durée, le nombre de pas à faire ou le trajet exact que vous allez faire, cela peut vous décourager. Votre tête va élaborer tout le chemin, comme si vous l’aviez déjà fait, et c’est comme si elle l’avait fait alors que vous n’avez pas encore fait le premier pas. Au contraire, si vous avancez un pas après l’autre, tout en profitant du voyage, de vos ressentis, de la beauté du cadre, de la personne avec qui vous marchez, là le chemin sera certainement bien plus agréable !

Si vous savez où vous voulez aller, et que vous ne vous créez pas un plan d’action de 1000 lignes d’une To-do list, vous aurez bien plus de chance d’arriver à concrétiser un projet de rêve. Et je sais que cela peut sembler contre-intuitif ! Concentrez-vous sur la destination, et ensuite, focalisez-vous uniquement sur votre prochaine étape, et plus elle est simple et accessible plus vous vous éclaterez en avançant !

Conseil n°2 : Laissez la vie vous surprendre pour concrétiser un projet inspiré

concrétiser un projet - surprise

D’étape en étape, et surtout si votre projet est d’envergure, vous aurez de nouvelles opportunités, vous rencontrerez de nouvelles personnes, vous aurez de nouvelles idées. Si vous vous fermez aux opportunités, vous ne pourrez pas bénéficier des surprises et des inspirations que la vie vous envoie, et c’est dommage !

Concrétiser un projet, c’est accepter de le remettre en question tout le temps, et surtout de questionner vos motivations et les délais auxquels vous souhaitez atteindre vos objectifs. Votre vie personnelle vous fera par exemple prioriser de nouvelles choses en fonction de l’étape à laquelle vous êtes ! Je me souviens, quand j’ai créé mon entreprise j’étais à 100% de mon temps et de ma focalisation sur son succès. Et puis, la vie m’a surprise avec la rencontre imprévue, dans la rue, de l’homme avec qui je suis en couple depuis. Si j’avais continué à me focaliser à 100% sur mon entreprise je n’aurais pas pu lui faire de la place… Au contraire, j’ai choisi de réduire à 80/70%, car le couple était aussi pour moi une motivation très forte, elle l’est toujours ! À ce moment-là j’ai accepté de revoir mes priorités, mes motivations et les délais auxquels je voulais avoir atteint mes objectifs. Et je ne le regrette pas une seconde !

Conseil n°3 : Adieu la comparaison ! 

Souvent quand on démarre dans la concrétisation d’un projet, on nous conseille d’aller voir ce qu’il se fait, comment ça fonctionne, comment font les autres,… J’aurais tendance à vous déconseiller de commencer par regarder ce qui existe ou ce qu’il se fait au risque de vous empêcher d’innover et de faire à votre façon !

Si on vous dit « à Paris, il y a tellement de concurrence sur les appartements que si tu cherches à louer, il vaut mieux mentir sur ton dossier », pour moi vous avez deux options : croire la personne, et falsifier votre dossier, ou décider de faire autrement, de rencontrer la bonne personne ou agence qui sera heureuse de vous louer, faire appel à une assurance, un garant,…

Bref. Il y a toujours d’autres solutions que celles qu’on vous propose ! Car quand on vous donne un conseil, cela parle beaucoup de la personne qui le donne. D’ailleurs cet article contient des éléments de ma propre expérience vous l’aurez compris. Je vous propose mes idées et l’expérience acquise avec mes coaché.e.s, pour vous inspirer, cela ne signifie en aucun cas qu’il n’y ait que ces conseils qui soient les bons pour vous !

Conseil n°4 : Faites-vous accompagner ou mentorer

Ici je suis juge et parti, j’en ai conscience 😉 Je vais donc vous parler de comment je me fais moi-même accompagner depuis quelques années et notamment depuis que j’ai commencé à créer mon entreprise. Cela concerne d’ailleurs le professionnel autant que le personnel. Lorsque je fais appel à un.e coach ou thérapeute ou expert, c’est notamment pour avancer en conscience là où je veux aller et bénéficier du regard unique de la personne qui m’accompagne.

Pour moi, l’humanité est faite ainsi : on s’entre-aide. Et cette chaine de soutien me nourrit profondément.

Faire appel à un.e coach, un.e mentor, un.e thérapeute (en fonction de vos besoins), vous permettra de bénéficier de l’effet miroir. L’autre, en réfléchissant ce que vous dites, en donnant son avis, en partageant son expérience, vous permettra de questionner et d’affirmer qui vous êtes ainsi que vos certitudes, croyances… Cela fait avancer à vitesse grand V !

Si en plus votre accompagnant a déjà vécu ce que vous vivez, ou concrétisé un projet similaire au vôtre, il peut vous dire comment il a fait et vous faire gagner des mois, voire des années !

Conseil n°5 : Acceptez les hauts et les bas sans (trop) vous remettre en question

concrétiser un projet

Quand vous concrétisez un projet, vous connaissez des phases où « les planètes s’alignent », tout avance comme vous le souhaitez, vite, joyeusement, efficacement,… Et puis parfois, patatra. Rien ne marche, ou même tout s’écroule.

Sachez bien que rien n’est linéaire. Et que les bas d’un projet sont l’occasion de questionner à nouveau vos motivations et les délais que vous vous étiez donnés, mais aussi les différentes étapes que vous avez déjà engagées. Peut-être qu’un changement de cap sera nécessaire, en entrepreneuriat on appelle cela « pivoter », en aucun cas « abandonner » 😉

J’aime cette phrase de Georges Clémenceau « Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ». Persistez !

Conseil n°6 : Focalisez-vous sur vos progrès, pas sur tout ce qu’il vous reste à accomplir !

« Progress = Happiness »

On re-boucle avec le 1er conseil ! Si vous regarder tout le chemin qu’il vous reste à parcourir vous ressentirez certainement de la frustration ou du découragement…
Au contraire, si vous observez tout le chemin déjà parcouru et vos enseignements, vous saurez que cela vaut la peine d’avancer ! Et vous ressentirez certainement des émotions bien plus agréables.

Pour le coach américain Tony Robbins, nos progrès sont la source de notre bonheur. Et le bonheur correspond à la qualité des émotions que nous ressentons au quotidien. Si vous concrétisez un projet mais que vous ressentez de la douleur en le faisant, est-ce vraiment la peine ?

Une nouvelle habitude pour créatrices et créateurs inspiré.e.s 

Cherchez toutes les clés pour ressentir des émotions les plus porteuses pour vous ! Joie bien sûr, il y a aussi la gratitude qui peut-être un outil super puissant, la fierté, l’enthousiasme,…

Cela peut constituer une super habitude du matin : demandez-vous qu’est-ce qui vous fait ressentir chacune de ces émotions, soyez très concrets, et tâchez de ressentir cette émotion.

Par exemple :

1. « Qu’est-ce qui me fait ressentir de la gratitude dans ma vie ? » ou « Pour quoi puis-je avoir de la gratitude ? »
2. Prendre la première chose qui vous vient en tête et d’y arrêter pour vraiment ressentir cette émotion
3. Prendre une deuxième chose et ressentir à nouveau
Et jouer avec ces émotions : joie, gratitude, fierté, enthouriasme.
Au début cela vous prendre plusieurs minutes, et puis plus qu’une ou 2 avec de l’entrainement.

Avec ces 6 conseils pour concrétiser un projet de rêve, j’espère que vous aurez des pistes pour vous aider. C’est tout ce que je vous souhaite !

Pour aller plus loin…

Si vous n’y arrivez pas seul.e, c’est que vous avez besoin d’être aidé.e dans ce processus. Prenons rendez-vous pour une première rencontre offerte afin de cerner vos problématiques et de pouvoir répondre à vos questions ! 

Je vous invite à poursuivre votre lecture avec cet article : 3 conseils pour croire en soi pour réaliser ses rêves ?

D'autres articles pour vous

Laissez un commentaire