Êtes-vous de celles et ceux qui doutent à la moindre occasion ? Vous avez cette idée, cette envie, ce projet, ce rêve, mais…vous n’avez pas assez confiance en vous pour le dire ou le réaliser. Alors vous le gardez pour vous, vous avancez caché.e.
Je vous dis cela parce que je connais ce processus, je le vis aussi. La confiance en soi n’est pas mon point fort ! Je doute, j’avance, je doute encore, j’essaye, ça ne fonctionne pas du premier coup, j’arrête, je doute…
C’est en doutant que j’ai appris des pratiques qui me permettent aujourd’hui de me redonner confiance et de réaliser petit à petit les projets qui comptent pour moi. Cela inclue bien sûr mon entreprise qui est pour moi mon premier bébé, et dans laquelle je réalise un de mes rêves.
Redonner confiance, c’est ce qu’on essaye de faire avec à un enfant pour l’aider à ne pas s’arrêter au premier échec… Et si on commençait par se l’offrir à nous-mêmes ?
J’ai souvent trouvé plein de très bonnes raisons au fait de ne pas prendre ma place, que ce soit dans une conversation, dans un projet, sur les réseaux sociaux,… : « ils n’ont qu’à penser ce qu’ils veulent », « il y en a qui font déjà bien mieux que moi », « je n’ai rien à leur prouver », « ce sera nul de toute façon », etc. Tellement de phrases que me transmet mon mental pour que surtout rien ne change ! Oui, car c’est son rôle, que rien ne change, que personne ne soit froissé, que vous n’ayez pas à défendre votre propos ou à vous sentir en « conflit ».
Vous concentrer, non pas sur les phrases toutes faites qui vous empêchent de bouger, mais sur un nouveau point de vue « qu’est-ce que j’y gagne ? »
Qu’est-ce que je gagne à écrire cet article ? Transmettre mes pratiques, poser mes idées, nourrir mes rêves, et peut-être, vous aider, vous donner des clés, vous faire du bien. Cela commence d’abord par moi ! Comme cela je suis sûre de réussir ! Si vous prenez votre place en espérant un résultat qui viendrait de l’extérieur (le nombre de likes sur un post, une réponse positive,…) vous ne vous concentrez pas sur votre intention personnelle mais sur le résultat escompté. Et le résultat ne redonne jamais confiance, il donne envie de plus ! Tandis que l’intention de, par exemple, affirmer votre opinion, quitte à ne pas être d’accord avec votre interlocuteur est d’abord le respect de vos propres idées, l’amour de soi.
➡️ Alors, ce truc sur lequel vous bloquez actuellement : quelle est votre intention personnelle ? Qu’allez-vous quoi qu’il arrive gagner à le faire, quelqu’en soit le résultat ?
Rien qu’en l’écrivant, celle-ci me challenge 🙂
J’ai à la fois en moi une force de création et d’affirmation importante, et à la fois je suis encore cette enfant qui s’est sur-adaptée au monde autour d’elle jusqu’à ses 25 ans (grande enfant). Je suis encore cette enfant qui a été maltraitée par les mots et qui a cru ne pas avoir assez de valeur. Je connais mon monde intérieur, je sais que je prends toujours mes décisions depuis ce qui me semble le plus éthique et bienveillant pour moi et pour le monde. Pourtant, comme tout le monde, je suis critiquée sur mes choix, et parfois sur qui je suis.
Que peut répondre quelqu’un à qui vous répondez : « j’entends ce que tu dis, mais je suis comme cela. Si cela ne te plait pas je ne t’oblige pas à rester ! » Ah, c’est certain, cela fait le tri, y compris dans vos proches. Mais je vous assure à 1000% que celles et ceux qui resteront vous aimeront pour qui vous êtes, et pas pour qui ils veulent que vous soyez !
Vous êtes unique ! En cela vous avez des opinions, des créations, des rêves uniques ! Et ma croyance est que tout cela n’est pas en vous par hasard ! En vous autorisant à être dans votre unicité, vous réalisez votre projet d’âme…
➡️ Alors : Quel est ce projet qui mérite que vous montriez votre entière unicité ? Qui est cette personne qui mérite de vous voir enfin pour qui vous êtes ?
Ce qui selon moi redonne confiance en soi, c’est d’abord d’apprendre à ce regarder dans un miroir non déformant. Et comme notre tête est calibrée pour nous critiquer et nous faire progresser – ce qui n’est pas plus mal, si tant est qu’on écoute par que notre tête… – on peut avoir tendance à se regarder dans un miroir déformant qui, évidemment, ne nous met pas en valeur.
Le coaching est d’ailleurs hyper transformateur grâce à un phénomène qu’on appelle « l’effet miroir » : en fait, l’objectif du coach n’est pas de vous dire ce que vous devez penser ou faire, mais de vous aider à contacter en vous la part qui sait déjà ce qu’elle veut ! Votre part médecine dirions-nous. Certain.e.s l’appellent aussi l’intuition !
Choisissez entre 5 et 10 personnes autour de vous, dont vous êtes quasiment certain.e qu’elles vous veulent du bien ! Et demandez leur par écrit :
✨Quels sont mes talents ?
✨Avec quelles caractéristiques me décrirais-tu ?
✨Quels sont mes capacités ?
✨Dans quoi suis je doué.e ?
✨Sur quoi peux-tu compter sur moi ?
✨Et les autres choses que tu vois chez moi…
Vous serez surpris.e des résultats ! Car malheureusement on ne dit que rarement tout le bien qu’on pense de quelqu’un… Et pourtant ! Si ce sont vos proches c’est que quelque chose chez vous leur plait 😉
Comme on tente de redonner confiance à un enfant pour qu’il puisse grandir et s’épanouir, je crois que les adultes devraient prendre soin d’eux-mêmes en cherchant ce qui peut nourrir leur confiance en soi.
Je vous ai transmis dans cet article mes pratiques de prédilection, qui me permettent d’avancer sur le chemin de la confiance en moi !
Je vous invite également à découvrir cet article : 3 conseils pour croire en soi pour réaliser ses rêves
Je vous propose une première séance offerte pour vous aider sur ce chemin, et voir si je peux vous accompagner dans vos projets : demandez.à être rappelé.e ici
Et voilà la référence du livre sur l’Unique Hability
Pourquoi les bonnes résolutions ne fonctionnent jamais d’après vous ? Il me semble que cela vient du fait qu’on intègre…
Le conte du Petit Moineau à qui son papa n’avait jamais appris à voler… Ce conte philosophie s’adresse à tous les…
Cela vous est-il déjà arrivé que quelqu’un vous dise : “cela fait 10 fois que je te le dis”, ou “tu ne m’as pas compris.e”, ou encore “tu as fait tout le contraire de ce que je t’ai demandé” ? Dans cet article je vous propose quelques outils pour oser dire, et vous faire comprendre !
Je sais déjà que le terme « surdoué » va vous faire grincer… Vous allez me dire : « Moi, surdoué.e ? Pas du…
Se sentir seul.e quand on est entrepreneur.e c’est normal, surtout au début de votre activité. D’un coup vous devenez seul.e…
Je me souviens d’une période de ma vie dans laquelle je me répétais : « c’est pas ça ma vie… » J’avais…
Faites un voeux. Oui, maintenant. C’est fait ? Maintenant croyez-y autant que vous pouvez. Nourrissez-le, visualisez-le, écrivez-le. Soyez-sûr.e que réaliser…
Comment devenir soi-même… Une idée qui peut sembler très new age pour certains. Pour moi, il s’agit du seul chemin…
Ah des idées, ce n’est pas ce qu’il manque dans nos tête, n’est-ce pas ? Une idée prend une seconde…
Je m’aime : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…pas du tout. Où se situe votre amour de soi ?…
« J’ai peur de l’avenir », « je n’ai plus foi dans l’humanité », « de toute façon dans 100 ans nous n’existerons plus alors…
Une des idées reçues sur l’affirmation de soi largement répandues en entreprise est le fait de croire que si on…
Cet article est le premier d’une série dédiée à vous permettre de vous épanouir dans votre rôle de Leader, quel…
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », nous a transmis Confucius. Je vous explique pourquoi trouver sa voie est bien plus important qu’un simple projet professionnel. C’est notre mission (si nous l’acceptons) !
Créer est un processus très courageux ! Car quand elle sort de vous, votre création, c’est comme si c’était vous….