Je sais déjà que le terme « surdoué » va vous faire grincer…
Vous allez me dire : « Moi, surdoué.e ? Pas du tout ».
Pourtant je vous assure que si vous ressentez ce syndrome de l’imposteur c’est bien que vous êtes au moins doué, sinon plus doué que la moyenne…
Pourquoi ? Parce que malheureusement ce sont les plus talentueu.x.ses qui se remettent le plus en question !
Je vous montre quels sont les leviers qui vous enferment dans votre syndrome de l’imposteur, et comment en sortir :
Pour commencer, une petite définition : le syndrome de l’imposteur, c’est le sentiment de ne pas être légitime à la place qu’on occupe (notamment professionnelle). Vous êtes alors habité.e.s par le doute concernant vos capacités, vos talents, et vous avez l’impression qu’un jour, quelqu’un viendra démasquer votre imposture.
Ce qui est plutôt révoltant dans ce syndrome, c’est que plus on vous dit que vous êtes capable et que vous êtes à votre place, plus cela renforce votre impression de tromperie. De la même manière, plus vous êtes doué.e, multi-potentiels, slasheu.r.se, moins vous vous sentez légitime.
Il s’agit en fait d’un piège de votre mental qui vous fait voir la réalité sous le prisme de ce syndrome. Quand vous recevez un compliment vous vous dites : « c’est tellement facile, je n’ai rien fait pour le mériter », ou « j’ai eu de la chance », « la personne qui vous compliment est gentille et ne veut pas vous froisser »,… Bref, tous les remèdes sont bons pour ne pas croire en votre valeur et vos qualités.
C’est ainsi que plus vous êtes « surdoué.e » dans tous les sens du terme – de nombreuses qualités, des talents, un multi-potentiel,…-, plus vous souffrez du syndrome de l’imposteur, et plus votre angoisse est importante.
De nombreuses études montrent que les femmes souffrent bien plus du syndrome de l’imposteur surdoué que les hommes : à diplômes égaux, seulement 18% de femmes occupent des postes de direction au niveau mondial !!
Pour Anne de Montarlot et Élisabeth Cadoche, autrices du livre « Le Syndrome d’imposture, pourquoi les femmes manquent tant de confiance en elles ? », la cause première se trouverait dans l’enfance, avec deux types de comportements parentaux :
– les parents pour qui rien n’était jamais bien ou suffisant, qui vous ont donné l’impression de ne jamais atteindre le niveau « satisfaisant »
– les parents pour qui vous étiez la 7ème merveille du monde et donc qui vous ont mis une pression insurmontable maintenant que vous devez faire vos preuves.
S’y ajoute la société qui nous assène depuis petites que nous devons êtes comme ci, mais pas trop comme ça,… Une société qui n’est donc elle même jamais satisfaite de nous voir juste être nous-mêmes !
Nous les femmes, nous avons un travail supplémentaire à faire pour se sortir de ce syndrome et retrouver confiance en nous. Je vous propose quelques pistes en fin d’article.
Connaissez-vous cette vidéo qui en dit tellement sur ce sujet, et sur le droit des femmes à faire ce qui leur semble juste !!
Il y a plusieurs années j’avais assisté à une conférence passionnante sur l’entrepreneuriat qui m’avait appris une chose primordiale : la plupart des gens cherchent à s’améliorer là où ils ne sont pas bons, et c’est une erreur stratégique.
Pourquoi ? Parce que dès l’école on nous dit qu’il y a un plafond de verre, le 20/20 qui montre que nous sommes arrivé.e.s. Alors si nous sommes bon.ne.s dans une matière, on nous dit plutôt, « va travailler cette autre matière dans laquelle tu as 10/20 » !
Voilà un des pièges qui fait que vous pourrez passer votre vie à croire que vous n’êtes pas doué.e et que vous devez encore vous améliorer. C’est ainsi qu’en France, dès qu’on veut faire quelque chose, changer de métier, se développer dans notre métier, on va s’inscrire à une formation. Et que nous dit une formation ? Que nous ne sommes pas doué.e.s, que nous sommes des apprenant.e.s. Plutôt que de nous rendre légitimes dans notre travail, elle va plutôt nous montrer tous les endroits dans lesquels nous avons encore à nous améliorer.
Arrêtez de vous former et développez vos talents par l’expérience et l’expérimentation ! Si vous avez besoin de confirmations et de soutien, un coach professionnel vous fera le plus grand bien, et si vous êtes en reconversion, cela peut passer par un bilan de compétences (souvent finançable)
Cela passe, d’après moi, d’abord par la prise de conscience du schéma mental dans lequel vous êtes, et que cela est une illusion. Pour désinguer la croyance d’être illégitime, vous pouvez vous poser cette simple question : « Et si j’étais doué.e ? Et si j’étais à ma place ? » Et tenter de voir la situation qui vous angoisse par ce nouveau prisme : et pourquoi pas ?
Vous pouvez aussi commencer à développer votre confiance dans les autres qui vous disent en quoi vous êtes doué.e.s. Je vous propose ainsi de recevoir gratuitement un simple outil qui vous permettra de questionner votre entourage sur vos talents et ce qui fait de vous quelqu’un d’unique. De mon expérience : cela fait un bien fou, et bien souvent, les informations se recroisent entre nos ami.e.s, notre famille et nos collègues. Comme par hasard, vous allez voir émerger des talents qui vous semblent pourtant évidents et peut-être même faciles… Vous vous souvenez du paragraphe du dessus : « développez vos talents !! »
Suite à votre inscription vous recevrez par email un outil pour questionner votre entourage sur vos talents et ce qui vous rend unique. Je vous invite à choisir 10 personnes bienveillantes et qui vont vous aider à mieux vous connaitre : de la famille, des ami.e.s et des collègues - ou anciens collègues - de travail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas des emails.
Vous libérez de votre syndrome de l’imposteur surdoué est donc notre mission en tant que femmes et en tant qu’homme également. C’est notre mission à tou.te.s qui vivons dans une société qui nous montre que seulement quelques un.e.s ont « vraiment réussi« , c’est-à-dire qu’iels ont atteint la célébrité, la richesse extrême, ou autre trait extérieur de réussite.
S’autoriser à prendre sa place et à se sentir légitime dans son ou ses rôles, c’est finalement retrouver son pouvoir et sa liberté…
C’est avec joie que je vous aide à révéler vos talents et à trouver confiance en vous ! Prenez rendez-vous pour une séance de rencontre offerte afin d’échanger sur votre situation et sur les premières clés pour vous aider…
Si vous êtes entrepreneur.e, un article complémentaire pourra vous inspirer : Entrepreneuriat & syndrome de l’imposteur : 3 clés pour s’autoriser à rayonner
Voici les articles qui ont nourri ma réflexion :
Syndrome de l’imposteur : pourquoi les femmes en souffrent toujours ?
Syndrome de l’imposteur : un mal féminin ?
Ces femmes qui souffrent du syndrome de l’imposteur
Vous vous êtes certainement déjà retrouvé.e dans une situation dans laquelle votre interlocut.eur.ice vous demandait de prendre une décision ou…
Je n’ai rien appris dans la théorie, ma rencontre avec une aura date de mon enfance, quand je disais à…
Je me souviens d’une période de ma vie dans laquelle je me répétais : « c’est pas ça ma vie… » J’avais…
Je n’ai jamais autant travaillé sur moi que depuis que j’ai choisi de devenir entrepreneur. Je vous raconte pourquoi :…
Pourquoi les bonnes résolutions ne fonctionnent jamais d’après vous ? Il me semble que cela vient du fait qu’on intègre…
Cet article est le premier d’une série dédiée à vous permettre de vous épanouir dans votre rôle de Leader, quel…
Que faire quand une émotion vous submerge ? Découvrez quelques pistes pour éteindre un feu émotionnel : des outils pour gérer ses émotions.
Se sentir seul.e quand on est entrepreneur.e c’est normal, surtout au début de votre activité. D’un coup vous devenez seul.e…
Chercher un sens à sa vie présuppose qu’il y a quelque chose à trouver qui n’est pas déjà là. Je…
Comment devenir soi-même… Une idée qui peut sembler très new age pour certains. Pour moi, il s’agit du seul chemin…
Faites un voeux. Oui, maintenant. C’est fait ? Maintenant croyez-y autant que vous pouvez. Nourrissez-le, visualisez-le, écrivez-le. Soyez-sûr.e que réaliser…
La peur est une des 6 émotions de base. Nous la ressentons quotidiennement. Elle nous fait imaginer des choses qui…
Êtes-vous de celles et ceux qui tentent d’enfouir leurs émotions le plus loin possible par peur qu’elles vous explosent au…
Je m’aime : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…pas du tout. Où se situe votre amour de soi ?…
Vous êtes dans un travail qui ne vous convient plus ou pour lequel vous ne voyez plus de sens ?…