Pour commencer, une petite définition : le syndrome de l’imposteur, c’est le sentiment de ne pas être légitime à la place qu’on occupe (notamment professionnelle). Vous êtes alors habité.e.s par le doute concernant vos capacités, vos talents, et vous avez l’impression qu’un jour, quelqu’un viendra démasquer votre imposture.
Ce qui est plutôt révoltant dans ce syndrome, c’est que plus on vous dit que vous êtes capable et que vous êtes à votre place, plus cela renforce votre impression de tromperie. De la même manière, plus vous êtes doué.e, multi-potentiels, slasheu.r.se, moins vous vous sentez légitime.
Il s’agit en fait d’un piège de votre mental qui vous fait voir la réalité sous le prisme de ce syndrome. Quand vous recevez un compliment vous vous dites : « c’est tellement facile, je n’ai rien fait pour le mériter », ou « j’ai eu de la chance », « la personne qui vous compliment est gentille et ne veut pas vous froisser »,… Bref, tous les remèdes sont bons pour ne pas croire en votre valeur et vos qualités.
C’est ainsi que plus vous êtes « surdoué.e » dans tous les sens du terme – de nombreuses qualités, des talents, un multi-potentiel,…-, plus vous souffrez du syndrome de l’imposteur, et plus votre angoisse est importante.