4 conseils pour développer votre affirmation de soi au travail

affirmation de soi au travail

Une des idées reçues sur l’affirmation de soi largement répandues en entreprise est le fait de croire que si on dit ce qu’on pense ou ce dont on a besoin, on va être critiqué ou on va déranger.  Le risque d’un tel comportement est multiple : vous pouvez par exemple vous retrouver dans un rôle qui ne vous convient pas, accumuler les missions et faire croire que tout va bien (ce qui peut mener à l’épuisement),  ne pas affirmer vos talents et donc faire perdre des ressources à votre équipe. Finalement, choisir de ne pas vous affirmer au travail vous coûte, et c’est pour cela que nous avons sélectionné 4 conseils pour vous aider à mieux vous affirmer au travail !

Cet article a été écrit en partenariat avec l’entreprise Lumm, experte du bien-être mental en entreprise. À travers sa plateforme digitale, Lumm propose des parcours d’accompagnement individualisés, avec des ressources à utiliser en autonomie ainsi que des thérapeutes et coachs disponibles à distance. Une solution qui s’adresse aux salariés, aux managers et aux ressources humaines. 

Conseil #1 : être plus à l’écoute de vous-mêmes 

La première étape pour s’affirmer est de pouvoir détecter et exprimer ce qu’il se passe en vous. Ainsi, lorsque vous vous trouvez dans une situation inconfortable, prenez le temps de vous interroger sur ce que vous ressentez et sur ce dont vous auriez besoin. De manière générale, notez ce que vous ressentez, ce que vous pensez, ce dont vous avez besoin et envie. 

Julien Alart, cofondateur de Lumm explique d’ailleurs que “mettre un mot sur ce que l’on ressent à un instant T, est un premier pas essentiel vers le bien-être. C’est pour cela que chez Lumm, l’accompagnement commence toujours par une prise de pouls qui permet ensuite de proposer le parcours le plus adapté aux besoins de chacun.”

Conseil #2 : développer votre confiance en vous et en votre valeur

Affirmation de soi au travail

Une fois que vous vous êtes reconnectés à vos ressentis et vos besoins, il est temps de vous demander si vous avez confiance en vous et si votre estime de vous-même est au beau fixe.

Un outil vraiment bénéfique : faites la liste de vos compétences et de vos valeurs en tant qu’être humain (votre personnalité, vos qualités humaines). Coucher sur le papier tout ce que vous savez faire et tout ce que vous pouvez apporter au monde vous donnera un aperçu de l’individu que vous êtes et vous fera prendre conscience que votre unicité est d’une grande valeur. Nous sommes tou.te.s uniques et nous avons tou.te.s quelque chose à apporter, ce qui signifie que nous avons tous le droit d’exprimer ce que nous ressentons.

Conseil #3 : vous libérer de la peur du jugement des autres pour développer votre affirmation de soi au travail

Au sein d’un groupe de travail, il est important de pouvoir collaborer du mieux possible et dans les meilleures conditions possibles. Pour autant, il est normal d’être parfois en désaccord, de ne pas aimer ou valoriser les mêmes choses que les autres, cela ne signifie pas pour autant que votre opinion est moins importante.

Alors si vous souhaitez exprimer votre point de vue sur un sujet, votre ressenti par rapport à une situation ou vos souhaits, il est important de vous libérer de la peur du jugement des autres.

Un outil simple pour vous libérer de la peur du jugement

Commencez par exprimer une opinion, et voyez comment vos collègues réagissent : souvent, on vous remerciera d’apporter une voix supplémentaire au débat. Sortez tout doucement de votre zone de confort en exprimant plusieurs opinions dans différents contextes, et voyez là encore ce qu’il se passe. Même s’il y a désaccord, sachez qu’un débat d’idées est toujours source de plus de valeur pour l’entreprise, et permet également de créer des liens avec vos collègues, car ils apprennent à vous connaître à travers vos opinions. 

Sachez également qu’en ouvrant votre voix, vous offrez la possibilité aux autres d’oser s’exprimer en suivant votre exemple ! 

Conseil #4 : améliorer votre assertivité

affirmation de soi au travail

Maintenant que vous avez pu analyser ce que vous souhaitez, que vous avez pu comprendre que votre voix a beaucoup de valeur, il ne reste plus qu’à l’exprimer. Pour cela, nous vous conseillons deux techniques de communication :

  • Soyez asserti.f.ve : L’assertivité est la capacité à communiquer ses besoins et ses valeurs tout en respectant l’autre. Une personne assertive est donc capable d’écouter l’autre et dans le même temps, de lui exprimer ses besoins. Pour moi, l’assertivité commence par la confiance mutuelle. Les entreprises ont intérêt à valoriser le développement d’espaces dans lesquels la ou le collaborat.eur.rice aura suffisamment confiance en son interlocut.eur.rice pour s’affirmer et pouvoir en attendre autant de ses collègues. Cela bénéficie à toute l’entreprise, avec notamment une réduction du turnover, et plus d’épanouissement au travail (donc plus de performance) !. 
  • Et quoi de mieux que d’exprimer ses besoins via la communication non violente (CNV) ? Dites “j’aurais besoin de ci et de ça” au lieu de formuler un reproche. Parler de ses ressentis fait appel à l’empathie de votre interlocuteur et instaure un climat de confiance. Pour cela je vous invite à découvrir cet article pour apprendre à utiliser la CNV : cliquez ici pour le découvrir

En conclusion

N’oubliez pas qu’il est sain d’exprimer ses émotions, ses besoins et ses envies pour vous affirmer au travail. Même si cela peut sembler inconfortable parfois, sur le long terme, cela sera toujours bénéfique pour vous comme pour l’entreprise : imaginez le bonheur de vous sentir à votre place, dans un rythme ou des tâches qui vous intéressent et vous correspondent. Pour y arriver, il est essentiel d’exprimer vos besoins et vos attentes !

Pour aller plus loin…

Rendez-vous en séance individuelle de Reconnexion à soi pour vous aider à traverser une phase de questionnements tels que votre communication.

Je vous propose une première rencontre offerte afin de faire le point sur vos problématiques et de pouvoir répondre à vos questions sur les accompagnements que je propose !

 

 

D'autres articles pour vous

Laissez un commentaire