Scroll Top

L’affirmation de soi : pourquoi vous devriez toujours exprimer qui vous êtes

Affirmation de soi

Vous vous êtes certainement déjà retrouvé.e dans une situation dans laquelle votre interlocut.eur.ice vous demandait de prendre une décision ou de donner votre avis, mais vous n’avez pas osé. Vous pensiez non, vous avez dit oui. Vous étiez contre, vous avez dit être pour. Vous aviez une idée différente, vous ne l’avez pas partagée.

L’affirmation de soi est la capacité à communiquer aux autres son opinion, ses sentiments et ses besoins. Si vous ne vous en servez pas (ou pas encore) cela vous coûte cher.

Je vous montre dans cet article pourquoi vous devriez toujours prendre le risque d’oser vous exprimer :

L’affirmation de soi vous aide à trouver votre place

Quand vous affirmez votre opinion, vos sentiments et vos besoins, vous affirmez ce qui est vous à l’instant T. Vous pourrez bien sûr évoluer, changer d’avis ou de fonctionnement, mais à cet instant, voilà qui vous êtes. Alors si vous ne le dites pas à la personne avec qui vous communiquez, vous ne lui permettez pas de vous rencontrer.

Communiquer pour trouver sa place

En plus de cela, communiquer signifie « Mettre ou avoir en commun », alors si vous ne dites pas ce qu’il se passe en vous, nous pourrions même dire que vous ne jouez pas le jeu de la communication. Vous vous privez alors d’un phénomène vraiment important : l’affirmation de soi sélectionne ce qui est bon pour vous. Car la capacité de votre environnement (personnel ou professionnel), à répondre à qui vous êtes quand vous le dites, vous permet de voir si vous êtes à la bonne place ou non.

Vous connaissez peut-être cette citation de Paulo Cohelo : « lorsque vous dites oui aux autres, assurez-vous que vous ne dites pas non à vous-mêmes ».

Voici mon expérience

J’ai appris à m’affirmer ces 3 dernières années, avant cela je ne disais pas aux autres ce que je pensais. Cela me coûtait très cher : des relations peu authentiques, un travail qui ne convenait pas à qui j’étais,… Moins je m’affirmais et moins j’étais à ma place, et moins je savais qui j’étais.

Affirmation de soi

L’affirmation de soi requiert d’arrêter de vous justifier

Certain.e.s de mes client.e.s me partagent cette interrogation : et si je ne savais même pas moi-même ce que je veux ou ce qui est bon pour moi ? Souvent nous passons des séances à aller chercher au fond d’ielles ce qui compte vraiment, ce qui est important pour ielles. Cela ne s’explique pas, et surtout : cela ne devrait pas avoir à se justifier !

Vous ne deviez pas avoir à justifier vos opinions, vos sentiments et vos besoins ! Or c’est ce qui parfois freiner l’affirmation de soi. Les autres attendent que vous leur disiez pourquoi vous pensez ou ressentez cela. Si vous le faites, vous entrez dans la démarche de les convaincre, et c’est souvent le début des ennuis. Car s’ils ne sont pas d’accord avec vous, il y aura débat. Et pour entrer dans un débat, il faut être déjà super au clair avec vos arguments… Vous avez compris le problème ?

Mon conseil 

Restez toujours connecté.e à ce qui est important pour vous, et demandez aux autres de ne pas chercher à comprendre, mais d’accepter. Vous avez le droit de ne pas être du même avis, d’avoir un sentiment ou un besoin mitigé qui mérite d’être partagé.

On entre alors dans ce qu’il me semble être un niveau relationnel qui va au-delà du jugement, qui permet chacun de devenir qui il est, tout en gardant cet espace d’ensemble, de mettre ensemble, de communiquer donc ! C’est cette qualité de relation que je cherche dans tous les espaces de ma vie aujourd’hui, et que j’invite chacun.e à découvrir, car on y trouve beaucoup de joie et de liberté !

Vos relations vous disent merci à chaque fois que vous osez vous affirmer

Que ce soit au travail, en amour, en amitié,… Vos relations vous disent merci quand vous jouez la carte de l’affirmation de soi. Parfois ce merci est visible : on vous remercie de votre confiance, d’avoir osé dire ce qui comptait pour vous, d’avoir partagé une nouvelle idée, d’avoir fait progresser votre interlocut.eur.ice en lui proposant une vision nouvelle.

Attendez-vous aussi à des mercis cachés derrière des conflits. Christophe André a écrit « Tant que l’on n’est pas prêt à affronter éventuellement la contrariété des autres, ce n’est jamais le moment de s’affirmer ». 

Je préfère vous proposer de voir les réactions houleuses comme des opportunités :
⭐️ soit c’est l’opportunité pour vous d’en découvrir plus sur l’autre : s’ielle est contrarié.e, c’est que ses valeurs ne sont pas alignées avec les vôtres sur ce sujet. Peut-être pourra-t-ielle ouvrir son regard sur une autre manière de voir le monde, ou non.
⭐️ ou l’opportunité d’encore mieux vous connaitre vous-même et clarifier votre capacité à vous affirmer
⭐️ ou encore, c’est la chance de voir si vous êtes vraiment à votre place dans cette relation (le plus extrême, mais si vous ne pouvez pas affirmer qui vous êtes, est-ce vraiment la bonne personne/le bon environnement pour vous ?)

Nous agissons chacun.e depuis notre « hallucination » du monde 

Affirmation de soi

Nous voyons les choses depuis notre histoire, nos certitudes, nos émotions,… Ne pas vous affirmer c’est donc nier votre hallucination au profit de celle des autres, et quelle perte pour le monde !

Car combien d’entrepreneurs, de militants, d’inventeurs, d’artistes, ont commencé un projet par prendre conscience de ce qui pour eux était un problème à résoudre ou quelque chose pour lequel ils étaient contre ?

Combien de relations amoureuses sont nées après une rupture ?

Combien de reconversions se font chaque jour pour des personnes qui se sont enfin autorisées à affirmer qu’elles n’étaient pas bien dans la voie qu’elles s’étaient choisies ?

Je vous invite à jouer le jeu de l’affirmation de soi et à écrire en commentaire une opinion, un sentiment, un besoin que vous ressentez en ce moment et que vous n’avez encore jamais exprimé !

Pour aller plus loin…

Et vous donne rendez-vous pour vous accompagner avec bonheur sur ce chemin : Séance de rencontre offerte pour parler de vous et voir si je suis la bonne personne pour vous accompagner.

Poursuivez votre lecture avec l’article : Comment devenir soi-même grâce à nos grands rêves ?

Laissez un commentaire